Pages

lundi 29 mars 2010

Les spécialités culinaires

Le croquant Villaret
sa recette tenue secrète par la famille Villaret et ses successeurs n'a pas changé depuis 1775.
C'est un biscuit mince et doré fait à base de farine, de sucre, d’eau, de fleur d’oranger, d’extrait de citron et d'éclats d'amandes, et particulièrement dur.

L'olive et l’huile d’olive de Nîmes
l'olive de Nîmes est une picholine. Sa chair abondante, ferme et douce se croque verte. Son huile au goût très fruité provient de fruits murs récoltés en décembre et janvier.

La tapenade
c'est une pâte d'olives noires ou vertes que l'on pile avec des anchois, des herbes de Provence et de l'huile d'olive. On la déguste froide, tartinée sur du pain grillé.

Le petit pâté nîmois
c'est une croûte blonde, petite boîte ronde qui cache sous son couvercle un pâté réputé. On le trouve aux halles de Nîmes, dans quelques charcuteries et pâtisseries et on le déguste chaud.

La fraise de Nîmes
disponible dès le 15 mars, la « fraise de Nîmes » est la première fraise printanière de France. De forme allongée et élégante, les deux variétés « Gariguette » (qui n'est pas strictement une spécialité nîmoise) et « Ciflorette » sont précoces, cultivées en pleine terre, et particulièrement parfumées.


La gardianne de Taureau

en Camargue, la viande de taureau, viande corsée, se déguste en « gardianne », c’est-à-dire, marinée dans du vin. Elle peut également se déguster en grillade, notamment lors des ferrades et fêtes champêtres en Camargue.

La fougasse d'Aigues-Mortes
fougasse de la cité médiévale d'Aigues-Mortes, non loin de Nîmes et que l'on peut également trouver dans cette ville. Une brioche glacée au sucre et levée à la fleur d'oranger. La recette reste secrète car cette fougasse est unique dans la région. De nombreuses boulangeries en préparent dans le Gard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire